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Le leadership situationnel

Categories

Durée

2,5 jours / 18 heures

Public

Manager, leader, entrepreneur, chef des ventes et toute personne souhaitant acquérir des techniques de leadership

Groupe Restreint

De 1 à 6 personnes maximum

Pré-requis

Aucun
Niveau exigé : Une première expérience dans le management est un plus mais n’est pas indispensable

Accès au public en situation de handicap

The BDC accueille les personnes en situation de handicap sans discrimination et garantie l'égalité des droits et des chances
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Démarche Pédagogique
Démonstrative avec des supports visuels
Interrogative
Active avec des brainstormings guidés
Immersion avec de la mise en situation individuelle et de groupe
Support de Cours
Présentation Powerpoint et livret de travail à remplir pendant la formation

Positionnement

Réalisation d'un autotest et d'un entretien individuel avant la formation

Modalité d’évaluation 

Évaluation des acquis par questionnaire à choix multiples grâce au logiciel Formative
Mise en situation évaluée en face à face avec le formateur

Formation mise à jour le :

Avril 2023

Formateur

15 ans d’expériences professionnelles minimum

Prix

Inter : €1875 TTC
Intra: Devis sur-mesure

Délais d’accès

Délais d'accès de 15 jours

Les Objectifs de la formation :

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Définir le leadership
  • Définir et utiliser une méthode pour influencer la confiance en soi
  • Définir l'engagement
  • Définir et utiliser des objectifs SMART pour guider vos équipes
  • Décrire le rôle du leader et ses zones d’interventions
  • Définir et influencer l’attitude de vos collaborateurs
  • Définir les étapes d’apprentissage et utiliser plusieurs outils pour développer les compétences de vos collaborateurs
  • Définir et utiliser le leadership situationnel pour gérer vos équipes
  • Décrire et utiliser les 4 styles de leadership
  • Définir le style de leadership directif
  • Définir et utiliser les feedbacks
  • Définir et utiliser une méthode de confrontation
  • Définir et utiliser le coaching
  • Définir et utiliser le style de soutien
  • Décrire les différentes motivations et comment les influencer
  • Décrire et utiliser le style délégatif

JOUR 1 // AM

  • Le leadership 
    • Décrire les compétences d’un leader
  • La confiance en soi
    • Citer les 4 principes favorisant la sentiment de compétence par Albert Bandura
  • L'engagement
    • Citer les éléments pour engager le collaborateur vis-à-vis de l'entreprise
  • Les objectifs SMART
    • Citer les étapes des objectifs SMART
    • Créer des objectifs SMART
    • Utiliser les Objectifs SMART avec vos équipes
  • Les zones d’intervention
    • Décrire 4 zones de d'intervention du leader
  • L’attitude
    • Lister les attitudes et comportements négatifs au travail
    • Citer les éléments pour influencer l'attitude

JOUR 1 // PM

  • Les étapes d’apprentissage 
    • Définir l'andragogie
    • Citer les 4 étapes de l'apprentissage
    • Citer les étapes d'un cycle de formation
    • Citer plusieurs outils de management
  • Le leadership de situationnel
    • Citer les principes de base de ce modèle
    • Citer les 3 compétences nécessaires pour cette méthode
    • Diagnostiquer le collaborateur selon le modèle
  • Les 4 styles de leadership
    • Choisir un style selon le niveau de développement du collaborateur

JOUR 2 // AM

  • Le style de leadership directif
    • Décrire les caractéristiques du leadership directif
    • Décrire quand et avec qui utiliser ce style
    • Citer les limites de ce style
    • Citer les outils du style directif
  • Les feedback
    • Citer et utiliser les 2 styles de feedback
    • Différencier le feedback et le coaching
    • Citer les compétences d'aide
  • La confrontation
    • Citer la méthode Simon Sinek
    • Utiliser une méthode RCI

JOUR 2 // PM

  • Le style coaching
    • Citer les bénéfices du coaching
    • Citer les principes du coaching
    • Utiliser une méthode de coaching
  • Le style de soutien
    • Différencier le coaching et le soutien
    • Décrire quand et avec qui utiliser ce style
    • Décrire les outils et compétences pour soutenir un collaborateur

JOUR 3 // AM

  • Les motivations
    • Citer 2 théories sur la motivation
    • Citer les 2 types de motivations principales
    • Choisir les motivateurs adaptés selon le type de poste
  • Le style délégatif
    • Décrire quand et avec qui utiliser ce style
    • Les caractéristiques du délégatif
    • Décrire quand et avec qui utiliser ce style
  • Évaluation des acquis
    • QCM
    • Mise en situation individuelle avec le formateur

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