Le leadership situationnel
Categories
Durée
2,5 jours / 18 heures
Public
Manager, leader, entrepreneur, chef des ventes et toute personne souhaitant acquérir des techniques de leadership
Groupe Restreint
De 1 à 6 personnes maximum
Pré-requis
Aucun Niveau exigé : Une première expérience dans le management est un plus mais n’est pas indispensable
Accès au public en situation de handicap
The BDC accueille les personnes en situation de handicap sans discrimination et garantie l'égalité des droits et des chances

Démarche Pédagogique
Démonstrative avec des supports visuels Interrogative Active avec des brainstormings guidésImmersion avec de la mise en situation individuelle et de groupe
Support de Cours
Présentation Powerpoint et livret de travail à remplir pendant la formation
Positionnement
Réalisation d'un autotest et d'un entretien individuel avant la formation
Modalité d’évaluation
Évaluation des acquis par questionnaire à choix multiples grâce au logiciel Formative Mise en situation évaluée en face à face avec le formateur
Formation mise à jour le :
Avril 2023
Formateur
15 ans d’expériences professionnelles minimum
Prix
Inter : €1875 TTC Intra: Devis sur-mesure
Délais d’accès
Délais d'accès de 15 jours
Les Objectifs de la formation :
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Définir le leadership
- Définir et utiliser une méthode pour influencer la confiance en soi
- Définir l'engagement
- Définir et utiliser des objectifs SMART pour guider vos équipes
- Décrire le rôle du leader et ses zones d’interventions
- Définir et influencer l’attitude de vos collaborateurs
- Définir les étapes d’apprentissage et utiliser plusieurs outils pour développer les compétences de vos collaborateurs
- Définir et utiliser le leadership situationnel pour gérer vos équipes
- Décrire et utiliser les 4 styles de leadership
- Définir le style de leadership directif
- Définir et utiliser les feedbacks
- Définir et utiliser une méthode de confrontation
- Définir et utiliser le coaching
- Définir et utiliser le style de soutien
- Décrire les différentes motivations et comment les influencer
- Décrire et utiliser le style délégatif
JOUR 1 // AM
- Le leadership
- Décrire les compétences d’un leader
- La confiance en soi
- Citer les 4 principes favorisant la sentiment de compétence par Albert Bandura
- L'engagement
- Citer les éléments pour engager le collaborateur vis-à-vis de l'entreprise
- Les objectifs SMART
- Citer les étapes des objectifs SMART
- Créer des objectifs SMART
- Utiliser les Objectifs SMART avec vos équipes
- Les zones d’intervention
- Décrire 4 zones de d'intervention du leader
- L’attitude
- Lister les attitudes et comportements négatifs au travail
- Citer les éléments pour influencer l'attitude
JOUR 1 // PM
- Les étapes d’apprentissage
- Définir l'andragogie
- Citer les 4 étapes de l'apprentissage
- Citer les étapes d'un cycle de formation
- Citer plusieurs outils de management
- Le leadership de situationnel
- Citer les principes de base de ce modèle
- Citer les 3 compétences nécessaires pour cette méthode
- Diagnostiquer le collaborateur selon le modèle
- Les 4 styles de leadership
- Choisir un style selon le niveau de développement du collaborateur
JOUR 2 // AM
- Le style de leadership directif
- Décrire les caractéristiques du leadership directif
- Décrire quand et avec qui utiliser ce style
- Citer les limites de ce style
- Citer les outils du style directif
- Les feedback
- Citer et utiliser les 2 styles de feedback
- Différencier le feedback et le coaching
- Citer les compétences d'aide
- La confrontation
- Citer la méthode Simon Sinek
- Utiliser une méthode RCI
JOUR 2 // PM
- Le style coaching
- Citer les bénéfices du coaching
- Citer les principes du coaching
- Utiliser une méthode de coaching
- Le style de soutien
- Différencier le coaching et le soutien
- Décrire quand et avec qui utiliser ce style
- Décrire les outils et compétences pour soutenir un collaborateur
JOUR 3 // AM
- Les motivations
- Citer 2 théories sur la motivation
- Citer les 2 types de motivations principales
- Choisir les motivateurs adaptés selon le type de poste
- Le style délégatif
- Décrire quand et avec qui utiliser ce style
- Les caractéristiques du délégatif
- Décrire quand et avec qui utiliser ce style
- Évaluation des acquis
- QCM
- Mise en situation individuelle avec le formateur