L’essentiel du leadership
Public
Manager, leader, entrepreneur, chef des ventes et toute personne souhaitant acquérir des techniques de leadership
Groupe Restreint
De 1 à 6 personnes maximum
Pré-requis
Aucun Niveau exigé : Une première expérience dans le management est un plus mais n’est pas indispensable
Accès au public en situation de handicap
The BDC accueille les personnes en situation de handicap sans discrimination et garantie l'égalité des droits et des chances

Démarche Pédagogique
Démonstrative avec des supports visuels Interrogative Active avec des brainstormings guidésImmersion avec de la mise en situation individuelle et de groupe
Support de Cours
Présentation Powerpoint et livret de travail à remplir pendant la formation
Positionnement
Réalisation d'un autotest et d'un entretien individuel avant la formation
Modalité d’évaluation
Évaluation des acquis par questionnaire à choix multiples grâce au logiciel Formative Mise en situation évaluée en face à face avec le formateur
Formation mise à jour le :
Novembre 2022
Formateur
15 ans d’expériences professionnelles minimum
Prix
Inter : €3500 TTC Intra: Devis sur-mesure
Délais d’accès
Délais d'accès de 15 jours
Les Objectifs de la formation :
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Adopter une posture de leader et influencer vos collaborateurs
- Créer un environnement de travail positif et productif
- Reconnaître et développer les compétences de vos collaborateurs
- Engager vos collaborateurs vers un objectif commun
- Choisir et utiliser un style de leadership selon la situation
JOUR 1 // AM
- Les bases du Leadership
- Définition
- Manger VS Leaders
- Exemples de leaders
- Les enjeux
- Attentes vs réalité
- Pourquoi être un leader
- La Marque personnelle
- Définition
- Les bénéfices
- Créer sa marque personnelle
- Les compétences d’un leader
- Citer les compétences d'un leader
JOUR 1 // PM
-
- Les feedbacks
- Définition
- Méthode
- Exercice
- La confiance en soi
- Le sentiment de compétence par Albert Bandura
- Les encouragements
- Définition
- Méthode
- La confrontation
- Définition
- Méthode
- Les feedbacks
JOUR 2 // AM
- Récapitulatif jour 1
- Mission, vision, valeur et culture d’entreprise
- Mission
- Vision
- Valeur
- Culture d’entreprise
- Définition
- Impact sur le leadership
- Exercice individuel
- L'engagement
- Définition
- Citer les éléments pour engager le collaborateur vis-à-vis de l'entreprise
JOUR 2 // PM
- Le plan d'intégration
- Définition
- Objectifs
- Les ingrédients
- Construire un plan d'intégration
- Les motivations
-
- Citer 2 théories sur la motivation
- Citer les 2 types de motivations principales
- Choisir les motivateurs adaptés selon le type de poste
-
JOUR 3 // AM
- Récapitulatif jour 2
- Les revues de fin d’année
- Objectif
- Bonne et mauvaise revue
- Les éléments clés
- Structure du RDV
- Création d’un document de support
- Mise en situation individuelle
JOUR 3 // PM
- Les Objectifs SMARTS
- Définitions
- Méthode
- Vos objectifs
- Les objectifs de vos collaborateurs
- Suivre les objectifs
- Exercice individuel
- Mise en situation
JOUR 4 // AM
- Récapitulatif jour 3
- Le rôle du leader
- Les zones d’intervention
- Décrire 4 zones de d'intervention du leader
- L’attitude
- Lister les attitudes et comportements négatifs au travail
- Citer les éléments pour influencer l'attitude
- Les étapes d’apprentissage
- Définir l'andragogie
- Citer les 4 étapes de l'apprentissage
JOUR 4 // PM
- Citer les étapes d'un cycle de formation
- Citer plusieurs outils de management
- Le leadership de situationnel
- Citer les principes de base de ce modèle
- Citer les 3 compétences nécessaires pour cette méthode
- Diagnostiquer le collaborateur selon le modèle
- Les 4 styles de leadership
- Choisir un style selon le niveau de développement du collaborateur
JOUR 5 // AM
- Récapitulatif jour 4
- Le style de leadership directif
- Décrire les caractéristiques du leadership directif
- Décrire quand et avec qui utiliser ce style
- Citer les limites de ce style
- Citer les outils du style directif
- Le coaching
- Citer les bénéfices du coaching
- Citer les principes du coaching
- Utiliser une méthode de coaching
- Le style de soutien
- Différencier le coaching et le soutien
- Décrire quand et avec qui utiliser ce style
JOUR 5 // PM
-
- Décrire les outils et compétences pour soutenir un collaborateur
- Le style délégatif
- Décrire quand et avec qui utiliser ce style
- Les caractéristiques du délégatif
- Décrire quand et avec qui utiliser ce style
- Exercices de groupe et individuel
- Mise en situation
- Évaluation des acquis
-
- QCM
- Mise en situation individuelle avec le formateur
-